ZDF brise le monopole des chaînes cryptées !

La demi-finale de la champions league européenne entre le Real Madrid et le Bayern Munich, la finale de cette compétition et le mondial 2014 seront diffusés en clair sur ZDF avec le soutien  de la Cour européenne de justice.

La chaîne publique allemande (ZDF) a annoncé l’achat des droits de diffusion de la coupe du monde au Brésil en 2014, qui sera lancé l’été prochain. La chaîne, qui diffuse via les satellites « Astra » et « Hotbird » et qui est facile à capter en Algérie, a indiqué qu’elle diffusera l’ensemble de la Coupe du Monde, soit les 64 matchs en clair sur les chaînes ZDF et ARD. L’analyse des matchs sera assurée par les anciennes stars du football allemand, dont l’ancien gardien de but Oliver Kahn. 



La décision allemande de diffuser la Coupe du monde gratuitement vient en faveur des pays qui souffrent du monopole des chaînes cryptées comme c’est le cas pour les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour lesquels les droits exclusifs sont détenus par Bein Sports (Ex- El jazeera), ce qui aurait privé de nombreux téléspectateurs de suivre le plus grand événement sportif mondial.

En réaction, Bein Sports a demandé à la chaîne allemande de crypter sa transmission vu que la diffusion en clair de ces matchs fera perdre à Bein sports environ 75 millions de dollars en un mois et demi. 
La chaîne qatarie est allée plus loin et a menacé d’intensifier ses actions et d’aller devant les tribunaux. Bein Sports a évoqué plusieurs raisons, notamment  que les fréquences des chaînes allemandes s’étendent aux régions dont elle détient les droits exclusifs, et donc elles seront invitées à les crypter ou à diffuser les matchs sur les fréquences terrestres, ou encore de diffuser seulement sur Astra qui est difficile à capter dans les pays arabes à l’exception des pays du Maghreb. 

Toutefois, la réponse de Thomas Bellut, administrateur général de ZDF, était ferme, il a exprimé sa surprise face à la demande de la direction de Bein Sports qui «veut tout monopoliser ».  Il a poursuivi en disant «Nous avons acheté juste comme eux ils ont acheté… ils cryptent leurs chaînes pour vendre leurs produits, mais nous, nous laissons le spectateur profiter sans payer un seul dollar. ». 
Il s’est également demandé : «Comment un pays qui n’est pas qualifié pour la Coupe du Monde avec une population qui ne dépasse pas un million de personnes peut monopoliser la diffusion de l’événement.».
Il a annoncé par ailleurs qu’il diffusera également la demi-finale de la Ligue des Champions européenne entre le Real Madrid et le Bayern Munich et la finale de cette compétition gratuitement sans cryptage. 

La Cour européenne de justice a interdit le cryptage de  la Coupe du Monde
La décision de la chaîne allemande ZDF de diffuser les matchs de la coupe du monde et même de la Ligue des Champions européenne n’est pas nouvelle, mais elle a déjà adoptée de telles positions à plusieurs occasions, la plus récente a concerné l’Euro 2012 organisé par l’Ukraine et la Pologne. 
La décision de la Cour de justice européenne prise le 18 juillet 2013 est venue soutenir la politique de la chaîne allemande, où le tribunal a statué sur le droit des pays de l’UE d’empêcher la diffusion de la Coupe du Monde et d’Europe de football sur les chaînes cryptées, et a exigé des deux fédérations internationale et européenne de les diffuser sur des chaînes en clair. Elle a également rejeté l’appel présenté par la Fédération internationale de football  « FIFA » et l’Union des associations européennes de football « UEFA ». La Cour a fondé sa décision sur la législation européenne qui autorise explicitement les états à prévenir que les événements d’importance majeure à leurs communautés soient diffusés en exclusivité parce que cela prive de larges tranches de la population de la possibilité de les regarder, en soulignant l’importance des  Coupes du Monde et d’Europe pour les citoyens.

Le public sportif arabe a exprimé sa satisfaction à travers les réseaux sociaux à la chaîne allemande pour sa décision qui vient trois mois après le lancement des chaînes BeIn Sports avec le système de diffusion sécurisé. Le seul obstacle qui demeure est celui de la langue. A la demande de rajout d’un commentateur en arabe pour la coupe du monde, la réponse de la chaîne allemande parue sur sa page officielle Facebook était sincère en disant « Nos amis de la région arabe, la chaîne n’a pas le droit de diffuser la Coupe du Monde avec un commentaire en langue arabe.« 

Source : elkhabar.com 21/04/2014
Traduction et Illustration : kyngmania.blogspot.com

Publié le 22/04/2014, dans Divers. Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. Les qataris sont des affamés

  2. Malgré je suis musulman mais je dis aux responsables du ZDF bravo et laisser les qataries jouent avec leurs argents et les palestiniens crèvent de fain mais DIEU le puissant a montré à ses derniers qu'il peut tout faire car ils n'ont pas dit incha llah
    إن شاء الله

  3. la race allemande est connue pour sa force et son intelligence.laissons les arabes a construire les chateaux sur le dos des pauvres. merci zdf et l europe bye bye l arabie

  4. C'est bien! mais cela reste à confirmer dans les demi-finales retour de la ligue des champions.

  5. les allemands sont tres riche mentalement pas comme ces arabes affames qui veulent s'accaparer tout en volant leur peuple,bravo les allemands vous avez donner une lecon internationale en montrant votre justice mentale et votre integrite ,vous respectez l''humain pas comme ces arabes de quatarie qui paie des gens pour tuer

  6. Wow! This blog looks exactly like my old one! It’s on a completely different topic but it has pretty much the same page layout and design. Excellent choice of colors! cdgbdgacegka

  7. Wow, superb blog layout! How long have you been blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your website is wonderful, let alone the content! debegdfkkkbe

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :